L’art de la

Pole Position

POLE POSITION …

Il s’agit très certainement de l’expression la plus connue de la Formule 1 et du sport automobile en général. Cette position définit l’endroit le plus avantageux pour prendre le départ de la course mais, pour prétendre à cette place privilégiée, il faut la mériter ! 

A l’origine, le terme de « Pole position » est issu du monde de la course de chevaux. En effet, le cheval ayant été le plus rapide en qualification prenait le départ de la course à l’intérieur de la piste, près du poteau (pole en anglais) de départ. 

Actuellement, en sport automobile, la pole position se situe à l’endroit « le plus propre » de la piste lorsque les voitures passent au niveau de la ligne de départ à toute vitesse, évitant ainsi au POLEMAN de partir depuis le côté sale de la piste.

Bert van DijkCC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons.

Le plus rapide part en premier !

La règle est très simple. A l’issue de la séance de qualification, préalable à chaque course, on établit la liste des pilotes du plus rapide sur un tour au plus lent. Cette liste établit la grille de départ, le pilote le plus rapide lors de cette séance qualificative devant ainsi le POLEMAN !

LES POLEMEN QUI ONT MARQUE L’hISTOIRE

La Formule 1 compte, à l’heure où nous écrivons ces lignes (06/2023), 105 polemen. Le pilote ayant été le plus de fois Poleman est Lewis Hamilton, avec 103 pole positions ! Suivi par Michaël Schumacher, 68 fois Poleman et Ayrton Senna 65 fois.

Mais le pilote qui est le plus reconnu pour être le spécialiste de la discipline est bien Juan-Manuel Fangio. Il totalise 29 pole positions (ce qui le classe en 9ème place du classement par nombre de pole positions réalisées), mais en seulement 51 courses !  Avec un pourcentage de 56,86 %, il est donc parti en tant que Poleman un Grand Prix sur deux … Ce qui fait de lui l’ultime POLEMAN !